Médecine traditionnelle chinoise
La Médecine traditionnelle Chinoise… notre implication santé !
Notre Académie porte essentiellement l'enseignement du Kung-Fu. Cette discipline de vie est une application du Tao, de sa philosophie. Le Kung-Fu ne peut être dissocié de la Médecine Traditionnelle Chinoise car l'art martial a depuis ses débuts été un moyen, certes, de se défendre contre l'agresseur faisant usage, par ailleurs, de points vitaux issus de la MTC, mais aussi une forme thérapeutique pour se prévenir des maladies et de se soigner. Le Kung-Fu est un Qi Gong externe Wai Chia, il fait partie intégrante de la grande famille des 'Qi Gong' ; en tant que tel, il est une application de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
De plus en plus de gens parlent de MédecineTraditionnelle Chinoise (MTC). De plus en plus, les écoles de Médecine Traditionnelle Chinoise se développent en Europe. Le nombre de praticiens et d'acupuncteurs augmente sans cesse. La Pharmacopée chinoise commence à être connue. La MTC est une médecine préventive, naturelle et globale. En tant que praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise, je suis heureux de constater cette évolution positive et d'y participer. Pour moi, la Médecine Traditionnelle Chinoise n'est pas qu'un sujet médical ni seulement un moyen de soigner des patients. Pour comprendre la MTC, il faut en connaître l'origine, la démarche, et les caractéristiques de la Philosophie Chinoise. C'est un point de vue très différent de celui de la Médecine occidentale.
L'origine de la MTC remonte à l'Antiquité. Le premier grand ouvrage, le Huang Di Nei Jing, existe depuis trois mille ans. Grâce à sa riche expérience, sa stricte logique théorique, elle est la seule médecine traditionnelle, avec la Phytothérapie occidentale qui soit encore bien vivante. Aujourd'hui, la MTC soigne toujours un patient sur dix dans le monde. Ses notions d'énergie, d'équilibre et de globalité ne sont pas seulement destinées à la médecine, mais également pour la vie quotidienne, afin de mieux comprendre pourquoi on vit et comment bien vivre! C'est pour cela que l'on dit que la MTC ne s'intéresse pas seulement aux maladies mais surtout au malade ; de fait, la maladie en soi n'existe pas, elle n'est qu'une déviance d'un manquement de santé.
Une personne qui est en bonne santé, s'il maintient son Zhen Qi (énergie vitale), et qu'il la développe, il ne tombera pas malade et se préviendra de la maladie
La MTC est un pont entre la réalité et la spiritualité! C'est une science, mais c'est surtout une sagesse. Elle permet d'entretenir une bonne santé mais aussi un bon moral, une éthique; une attitude : une manière de vivre. En Chine, la MTC est officiellement enseignée à l'université. Médecine moderne et médecine traditionnelle y fonctionnent de manière complémentaire. Les occidentaux ont découvert la Médecine Traditionnelle Chinoise surtout à travers l'Acupuncture; mais elle est un système bien plus vaste qui touche une multitude d'applications. Le Kung-Fu ou Gong Fu en est une.
Notre Académie collabore étroitement avec l'Institut Shao Yang établit en France (Lyon). Cette Ecole de grande qualité est dirigée par le Professeur Ma Fan Diplômée Master degree et ancien médecin de l'Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Cheng Du - République Populaire de Chine. L'Institut donne des cours de MTC aussi en Suisse, notamment à Lausanne. Plusieurs stages et formations diverses et combinées vous sont proposés.
Pour en savoir plus : www.shaoyang.fr